<br />
<b>Notice</b>:  Undefined variable: alte in <b>/data/sites/contribuablesfrancais.org/htdocs/fonctionnement/header.php</b> on line <b>14</b><br />

Nicolas Miguet propose que le parrainage des maires pour la présidentielle soit obligatoire

Le 01-02-2012

Tous les candidats aux élections se rendent compte que de nombreux maires, attribuant à tort à cette démarche administrative la valeur d’un agrément politique, refusent par principe d’accorder leur signature. Près de 80% des maires ont refusé de parrainer un quelconque candidat en 2007… 57% des électeurs se sont abstenus lors des élections cantonales de mars 2011 qui ont suivi. 8% des 43% des votant sont déposé un bulletin « blanc ou nul ». La démocratie se porte mal.

Pourtant, il apparait clairement que le parrainage des candidatures aux élections présidentielles relève d’une mission consubstantielle de leur fonction. La généralisation du refus de signer un formulaire de présentation de candidat est un danger pour la démocratie.Si tous les maires devaient en effet raisonner ainsi, c’est l’élection présidentielle elle-même, clef de voûte de notre système démocratique, qui en serait empêchée.

En pratique, cette abstention volontaire des élus aboutit à la confiscation de nos mécanismes institutionnels par les formations installées, ce qui serait contraire à l’esprit de la Vème République. Contrairement à la vocation première de ce grand rendez-vous démocratique, toute expression de l’enrichissante diversité politique denotre pays se trouve ainsi en grande partie muselée.

Au-delà, ce geste de retrait de la part de personnes titulaires de fonctions officielles véhicule un message bien peu civique au moment où les électeurs sont malheureusement tentés de se détourner de leur devoir de citoyen.

Pour toutes ces raisons, Nicolas Miguet, candidat à la présidence de la République propose que le parrainage soit rendu obligatoire.

Il a, par courrier de ce jour, envoyé une lettre à tous les candidats déclarés aux élections présidentielles pour le soutenir dans sa proposition.